RDV Products – Zone des Petits Partenais, Rue des partenais, 37250 Veigné

Vos Projets

Projets Forest Live

  • Urucará Fruiticulture Durable, en Amazonie
  • Usine Maté et plantes médicinales, Paraná, Sud Brésil
  • Implantation Agro-industrie de pulpes de fruits et huiles vegetales, en Amazonie
  • Structuration filière Pffafia Bio et  FFL, parana, Sud Brésil
  • Structuration filière Acerola Bio et FFL, Nordeste
  • Structuration filière Tonka Bio, en Amazonie
  • Structuration filière Baru Bio, Cerrado
  • Structuration filière Urucum Bio, en Amazonie 

Expertise technique en partenariat avec des tiers (production de pulpe et de concentré de fruits, séchage par atomisation, lyophilisation, etc.) 

Maté Usine

Projet FOREST LIVE

Depuis 2 ans, RDV Products investi dans 2 domaines principaux:

  • Preservation et densification des zones de forets existantes.
  • Reflorestation et récupération de zones dégradées.

Nous offrons également à nos clients et partenaires, la possibilité de participer avec notre équipe à cet ambitieux projet, afin d’accelerer l’impact du projet FOREST LIVE.

Que cela soit en sourçant vos produits aupres de RDV Products ou en participant directement au projet FOREST LIVE, vous pouvez participer activement à nos efforts de preservation et de récupération de la foret Amazonienne.

L’objectif du projet FOREST LIVE est de réduire, dans la mesure du possible, et à notre niveau, l’accélération de la déflorestation, et de l’impact des changements climatiques, qui se manifestent déjà par la disparition de parcelles productives et de produits issus de la biodiversité amazonienne.

Urucará Fruiticulture Durable

  • Sommaire
  • Actions
  • Objectifs Principaux
Sommaire

En Amazonie, dans la ville d'Urucara, le Projet Fruiticulture Durable a été lancé à l'initiative de RDV Products, Nat'Orgânico (partenaire au Brésil) et la coopérative Agrofrut, dans le but d'améliorer la qualité et la productivité des produits biologiques et d'assurer un revenu plus élevé aux petits producteurs.

Le projet, achevé en janvier 2018, a été partiellement financé par le ministère allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), via le programme «develoPPP.de», qui soutient les initiatives du secteur privé qui promeuvent des améliorations dans les pays en développement.

Début du projet: Janvier 2016
Fin du projet: Janvier 2018
Lieu:  Amazonie du Brésil

Nos partenaires:
Cooperativa Agrofrut
BMZ
SequagGmbH
Natorganico

Actions

Différentes actions ont été mises en place:

* L'établissement de six programmes d'irrigation expérimentale alimentés par l'énergie solaire
* La création d'une ferme pilote afin de tester des technologies innovantes d'irrigation et de pisciculture ;
* La culture et la distribution de nouvelles boutures aux producteurs ;
* Des programmes de formations pour les producteurs ;
* Un produit homéopathique naturel pour lutter contre les prédateurs des plantes ;
* Des unités de pré-production de guarana afin d'améliorer la qualité et la productivité de chaque producteur de la coopérative.

Toutes ces actions vont permettre à la coopérative d'atteindre le meilleur niveau de qualité de guarana sur le marché et d'assurer sa commercialisation sur les marchés du cosmétique et de l'agroalimentaire qui sont en plein développement.

L'un des objectifs du projet est également d'établir un modèle de production durable pour la coopérative et d'assurer la qualité de la production jusqu'à la commercialisation du guarana sans aucuns intermédiaires.

Le projet « Urucará Fruiticulture Durable » s’est donné pour principaux objectifs la structuration des cultures bio des petits producteurs de l’Amazonie, la diversification de leurs sources de rente et l’amélioration de la qualité de leurs produits. Dans la ville de Urucará, en Amazonie, un système d’irrigation fonctionnant à l’énergie solaire a été mis en place dans une ferme-pilote de plantations d’acérola, d’açai et de guarana, des cultures qui demandent un grand volume d’eau. Le guarana, produit typique de la région, a subi une baisse de rendement à cause des effets du changement climatique, lesquels ont conduit à l’irrégularité de la saison des pluies de la région amazonienne.

Objectifs Principaux

Objectifs du projet:

* Mise en place d'un système d'irrigation à énergie solaire innovant ainsi que d'une ferme expérimentale en Amazonie ;
* Diversification et augmentation des sources de revenu des producteurs par le développement de nouvelles cultures (açai, cumaru et acerola) et la mise en place d'un système de pisciculture;
* Amélioration du processus de production des producteurs de la coopérative (maisons de séchage);
* Formation et sensibilisation des producteurs sur la certification bio, l'hygiène et la qualité, les systèmes d'irrigation à énergie solaire, la pisciculture...
* Préservation et développement de la biodiversité  de la région Amazonienne du Brésil.

6000
Nouveaux Arbres
100
Producteurs Formés
20
Centre de Prétraitement de Guarana
PIONNIÈRE

La première entreprise certifiée par Flocert en Amazonie

La production de mate bio & le développement de nouvelles cultures dans la région sud du Brésil

  • Sommaire
  • Savoir Plus
Sommaire

Début du projet : Juillet 2016
Fin du projet : Juin 2018
Lieu: Sud du Brésil
Objectifs du projet :

  • Mise en place d'une nouvelle technologie pour produire un Maté sans HAP (hydrocarbure aromatique polycyclique) et sans anthraquinone (dangereux pour le consommateur final) ;
  •  Développement de nouvelles sources de revenus pour les producteurs par la mise en place de nouvelles cultures dans 15 parcelles expérimentales ;
  • Application de certifications bio & commerce équitable afin de garantir l'impact social du projet (meilleurs revenus, meilleurs conditions de travail, pas de main d'œuvre infantile) ;
  • Formation et sensibilisation des producteurs sur les nouvelles technologies de production, les certifications bio & commerce équitable ;
  • Création d'un vivier de mate pour cultiver et distribuer des boutures aux producteurs;
  • Préservation et développement de la biodiversité de la  forêt Atlantique du Brésil (Sud du pays).

Nos partenaires:

Austrian Development Agency (ADA)
Ecoprodev
Sabor do Mate
Natorganico

Savoir Plus

RDV Products s'implique localement auprès de coopératives et d'associations de producteurs pour structurer la collecte du maté natif, tout en préservant la forêt Atlantique environnante.

Par la mise en place de projets permettant de valoriser la qualité du maté natif, nous cherchons à créer une valeur ajoutée déterminante sur ce produit d'exception.

Un projet de développement de qualité de mate a été lancé en juin 2016 en partenariat avec l'agence de développement autrichienne ADA afin de mettre au point un processus de production innovant pour éliminer les toxines lors de la production du mate  et ainsi permettre aux producteurs de continuer à produire du mate hautement qualitatif.

Au programme de ce projet : Un nouveau processus de "sapecagem", le lancement de plantes médicinales et aromatiques au travers de parcelles expérimentales, des formations encadrées par des ingénieurs et techniciens agronomes sur la culture agroflorestale du mate.

Ce projet permettra aux petits producteurs de mate d'augmenter leurs revenu en exportant leurs production vers l'Europe tout en diversifiant leurs productions grâce à de nouvelles cultures.

 

  • Filiere Acerola Bio
  • Les Projets Récents
  • Producteur
Filiere Acerola Bio

Structuration filiere Acerola Bio et FFL, Nordeste

RDV Products se démarque du marché international par la garantie de la traçabilité de ses produits tout au long de la chaîne de production. L’entreprise exerce un contrôle strict sur l’origine des fruits utilisés et surveille les autres étapes du traitement réalisées par les entreprises partenaires, comme l’extraction de la pulpe, la congélation du jus, sa concentration et sa transformation en poudre.

En accompagnant de près les activités des fruiticulteurs, RDV Products certifie que tous les produits ont été cultivés de façon bio, par une identification précise de chaque lot et des conditions dans lesquelles ils ont été produits. De plus, l’entreprise réalise des visites techniques avec ses clients dans les terrains cultivés et dans les unités industrielles qui composent les différentes étapes de la production. Ces procédés garantissent à la fois transparence et fiabilité. De cette façon, les clients ont la certitude qu’aucune vitamine C synthétique n’a été utilisée et que toutes les étapes ont été réalisées sous des normes de qualité élevées.

Il est important de souligner que tous les producteurs possèdent une certification bio et que les entreprises partenaires qui réalisent les étapes industrielles de production possèdent une certification HACCP (Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise). 

Les Projets Récents

La majeure partie des cultures d’acérola se trouve dans la région Nord-Est du Brésil, où le climat chaud est l’un des facteurs qui favorise le développement de la plante. Comme cet arbuste a besoin d’un grand volume d’eau pour son cycle de floraison, les plantations sont généralement localisées dans des périmètres irrigués, principalement dans les États du Ceará, Piauí et Rio Grande do Norte. Dans ces régions, un système de canaux approvisionne des petites zones agricoles où des producteurs familiaux cultivent divers types de fruits.

L’entreprise RDV Products noue plusieurs partenariats au Ceará et au Piauí avec des coopératives de producteurs qui cultivent l’acérola de façon totalement bio et durable.

D’autres régions du Brésil cultivent également l’acérola, mais dans une échelle bien moindre. Dans les régions du Sud et Sud-est, par exemple, le climat est défavorable à cette culture, à cause des températures basses pendant l’hiver.

RDV Products, en partenariat avec l’entreprise brésilienne Nat’Organico et la coopérative de producteurs Agrofrut, a développé un projet dans la région Nord du pays, qui contribue à stimuler la production d’acérola en Amazonie, où ce fruit n’est encore guère cultivé : là-bas, les petits producteurs se concentrent davantage sur la production de guarana.

Producteur

    Cart